mai 2015 : exposition à la galerie Arcuterie

il émanait d'elle, de lui un tel désir de bonheur universel

Œuvre de propagande soviétique, la sculpture représentant un ouvrier et une kolkhozienne réalisée par une artiste russe Vera I. Mouhkina, reste l'archétype du réalisme socialiste soviétique. .

En écho, la sculpture en porcelaine créée par Gilles Fromonteil pour une exposition au château d'Oiron a également connu quelques soubresauts de l'histoire…

Comme on le sait, prévue pour être montée dans la grande salle d'armes, debout sur un socle, elle devait se détacher sur le mur qui fait face à la cheminée. Le projet avançait lorsque la tension entre la Russie et l'Ukraine affecta cette idée dans ce lieu placé sous l'égide du ministère de la Culture. Il devenait difficile à assumer pour l'institution.

La sculpture fut donc acceptée mais couchée, renversée en quelque sorte, comme furent, en même temps, renversées les statues de Lénine dans l'ouest de l'Ukraine.

Sous le choc de cette contrainte surprenante, Gilles Fromonteil se promit absolument de la redresser.

La chose fut faite par la proposition de la galerie Arcuterie.

Elle fut présentée enfin debout du 23 mars au 18 avril 2015, relevée, à l'aide d'une grue d'atelier... comme une inversion des déboulonnages ayant cours actuellement en Ukraine.

such a desire for universal happiness emanated form them both…

A work of Soviet propaganda, the sculpture of a worker and a Kolkhoz woman created by a Russian artist, Vera Muhkina, remains an archetype of Soviet socialist realism.

Echoing this work, the porcelain sculpture created by Gilles Fromonteil for an exhibition at the Château d'Oiron was itself the victim of historical events…

It was originally intended to be set upright up on a base in the great arms hall, standing out from the wall opposite the fireplace. The project was well under way when the tension between Russia and Ukraine cast a new light on this particular idea, in this particular venue under the aegis of the French Ministry of Culture, and it became problematic for the institution to countenance it.

So in the end, the sculpture was accepted but laid on its side – toppled in a way, just as statues of Lenin were being toppled in the west of Ukraine.

Deeply upset by this extraordinary constraint, Gilles Fromonteil promised himself he would one day raise his statue, without fail.

This was made possible by the Arcuterie Gallery.

It was finally presented standing up between 23 March and 18 Aril 2015, supported by a crane, like an inversion of the dismantling operations currently taking place in Ukraine.