… il
émanait d'elle, de lui un tel désir de bonheur universel…
Œuvre
de propagande soviétique, la sculpture représentant un ouvrier et
une kolkhozienne réalisée par une artiste russe Vera I. Mouhkina,
reste l'archétype du réalisme socialiste soviétique. .
En
écho, la sculpture en
porcelaine créée par Gilles Fromonteil pour une exposition au
château d'Oiron a
également connu quelques soubresauts de l'histoire…
Comme
on le sait, prévue pour être montée dans la grande salle d'armes,
debout sur un socle, elle devait se détacher sur le mur qui fait
face à la cheminée. Le projet avançait lorsque la tension entre la
Russie et l'Ukraine affecta cette idée dans ce lieu placé sous
l'égide du ministère de la Culture. Il devenait difficile à
assumer pour l'institution.
La
sculpture fut donc acceptée mais couchée, renversée en quelque
sorte, comme furent, en même temps, renversées les statues de
Lénine dans l'ouest de l'Ukraine.
Sous
le choc de cette contrainte surprenante, Gilles
Fromonteil se promit absolument de la redresser.
La
chose fut faite par la proposition de la galerie Arcuterie.
Elle
fut présentée enfin debout du 23 mars au 18 avril 2015, relevée, à
l'aide d'une grue d'atelier... comme une inversion des déboulonnages ayant cours
actuellement en Ukraine.
… such
a desire for universal happiness emanated form them both…
A
work of Soviet propaganda, the sculpture of a worker and a Kolkhoz
woman created by a Russian artist, Vera Muhkina, remains an archetype
of Soviet socialist realism.
Echoing
this work, the porcelain
sculpture created by Gilles Fromonteil for an exhibition at the
Château d'Oiron was
itself the victim of historical events…
It
was originally intended to be set upright up on a base in the great
arms hall, standing out from the wall opposite the fireplace. The
project was well under way when the tension between Russia and
Ukraine cast a new light on this particular idea, in this particular
venue under the aegis of the French Ministry of Culture, and it
became problematic for the institution to countenance it.
So
in the end, the sculpture was accepted but laid on its side –
toppled in a way, just as statues of Lenin were being toppled in the
west of Ukraine.
Deeply
upset by this extraordinary constraint, Gilles
Fromonteil promised himself he would one day raise his statue,
without fail.
This
was made possible by the Arcuterie Gallery.
It
was finally presented standing up between 23 March and 18 Aril 2015,
supported by a crane, like an inversion of the dismantling operations
currently taking place in Ukraine.