À propos de



(...)  Par dérision des fastes aristocratiques et bourgeois passés qui voulaient que les tables étaient richement dressées de vaisselles les plus fines et des plus ornées, Gilles FROMONTEIL a fait de la pièce maîtresse des tables d'antan - la soupière - le socle de son travail. Il déjoue, en travaillant directement dans un atelier de production industrielle de porcelaine (...) les processus complexes de fabrication de la soupière en porcelaine. Il découvre les heurts d'une fabrication de masse qui souffre peu les visions artistiques. Dans ce dialogue entre industrie et création, il tire à une production originale, épaissie d'une histoire du chaos social entre ceux qui font et ceux qui profitent.

Christian Garcelon
Inspecteur conseiller pour les arts plastiques, Ministère de la culture
(...) Parodying the aristocratic and bourgeois pomp of the past, where tables were required to display the finest and most elaborate china, Gilles FROMONTEIL has made the linchpin of his work the soup tureen – the key piece on the tables of yesteryear. Working directly in an industrial porcelain factory (...), he sidesteps the complex production processes of the porcelain soup tureen and explores the conflicts of mass production: hardly a fertile ground for artistic vision. In this dialogue between industry and creation, he creates highly original pieces, which are given depth by the history of the social chaos between those who do and those who benefit.  



Naissance > 1957 à Poitiers        Formation > École des Beaux-arts, Poitiers (1979-1981) | École nationale supérieure des Beaux-arts, Paris (1982-1986, atelier Georges Jeanclos) | Université de Paris 1, maîtrise d’arts plastiques (1981-1986)         Syndicalisme > Président du Conseil d’Administration de La Maison des Artistes, "La sécurité sociale des artistes auteurs" (depuis 2001) | Administrateur, président, trésorier puis, actuellement, vice président de la SAIF (Société d’Auteurs des Arts visuels et de l’Image Fixe - depuis 1999)         Enseignement > Professeur de sculpture à l’École municipale des Beaux-arts de Saint-Ouen (depuis 1996)         Expositions et scénographies (sélection) >  1984 Maison des Beaux-arts, Paris* | 1985 Journées des droits de l’Homme, Paris* | 1986 CNAP, Paris* + Centre culturel de l’Yonne, Sens* | 1987 Symposium Franco-allemand, château de Glatt (Allemagne) | 1988 O.G.P., Paris | 1990 Château d’Harcourt, Chauvigny | Centre culturel de Bagnolet* | Galerie Art’gument, Tours* | Décors pour Le Menteur de Corneille, compagnie du Matamore | 1991 Symposium franco-allemand, Chauvigny | 1992 Rencontres de Paris, Paris* | 1994 Monastère de Knechstetten (Allemagne), installation d’une sculpture monumentale | 1995 École nationale supérieure des Beaux-arts, Paris | 1996 Salon Colonel Fabien, Paris* | 1997 Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine (installation d’une sculpture monumentale) | 1998 Château de Saint Ouen | 1999 Scénographie de l’exposition « Le Louvre déménage à Montreuil »** | 2000 Salon de L’Éphémère, Fontenay-sous-Bois* | 2001 Parc de la Maison Elsa Triolet-Aragon, Saint-Arnoult-en-Yvelines + Identité visuelle du Festival de Soulac** | 2002 Galerie Arlette Gimaray, Paris* | 2003-2004 Interventions aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis** | 2005 Galerie de l’École d’arts plastiques, Châtellerault | 2007 Centre d’art contemporain Les Bains Douches | 2009 Festival de Hué (Vietnam)* + Biennale de l’art minimal (Bulgarie)* | 2010 Gilles & Eva, « Ruhr 2010 capitale européenne de la culture », Allemagne | 2011 De la citation à l’Œuvre , Galerie de l’École d’arts plastiques, Châtellerault* | 2012 Musée de la Cavalerie, Saumur + Kultur Zentrum Museum Lichtenberg, Berlin + Galerie Neues Problem, Berlin | 2013 17e Biennale de céramique contemporaine, Châteauroux        Résidences >  Manufacture nationale de Sèvres (2005) | Groupe Deshoulières (depuis 2006)   
(*) Exposition collective (**) Avec le collectif de plasticiens « Au fond à gauche »

CONTACT > gilles.fromonteil@wanadoo.fr