Chauvigny, 25 juin 2012

Un ami redescend de Paris avec moi pour passer quelques jours à la maison. Je lui fait visiter l'usine Deshoulières de Chauvigny, mon "atelier" en quelque sorte. J'en profite pour mettre au four mes dernières pièces :
A friend came down from Paris with me to spend a few days at my home. I took him to see the Deshoulières factory at Chauvigny - my "workshop", as you might say. I used the opportunity to fire my latest pieces.



Ce four est l’un des deux assurant des cuissons à 980°. Il fait environ 4 mètres de large, 2 de hauteur et 4 de profondeur.

Il en ressortira les dégourdis, c'est à dire cette première sous cuisson de la pâte permettant ensuite l'adhérence de l'émail par capillarité, que son application soit par trempage, pulvérisation ou au pinceau.

Pour les cuissons à haute température ou « grand feu », soit 1280° pour la couleur et 1400° pour le blanc afin d'obtenir cette vitrification si particulière à la porcelaine, il y a 4 autres fours.

C'est toujours impressionnant quand ils s'allument. C'est comme à la maison quand on allume la gazinière. Cela explose. À la différence de la maison, l'explosion est un peu plus forte. Parfois quand le starter a un peu de mal à l'allumage et donc que le gaz est sorti, l'explosion peut être un peu perturbante même pour les initiés... Quand il ya des problèmes d'allumage, j'ai vu des ouvriers pourtant très habitués à ces bruits devenir bien nerveux : « Alors, il s'allume aujourd'hui ?!!! »

Ensuite les lourdes portes se ferment. Il y a parfois derrière jusqu'à une dizaine de mes pièces soit presque un mois de travail en jeu... Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que cela se passe bien.

Bien que je sois habitué, j'ai toujours un moment d'appréhension en passant devant la porte d'un four tellement les forces qui transforment la matière m'impressionnent. On m'a relaté une explosion à Limoges. La porte du four, soit deux tonnes environ, a traversé l'usine sur une centaine de mètres, brisant tout sur son passage. Heureusement il n'y avait personne sur la trajectoire.

Je pense à cette histoire à chaque fois que je passe devant un four et le regarde toujours du coin de l'œil, avec un profond respect.
This kiln is one of two that fire at 980°. It is around four metres wide, two metres high, and four metres deep.
 
What come out from it is biscuit pottery: the first low-temperature firing of the clay, which enables the glaze to stick through capillary action, whether it is applied by dipping, spraying or painting. 

For high temperature firings, i.e. at 1280° for colours and 1400° for white, in order to obtain the vitrification so specific to porcelain, there are four other kilns.

It's always nerve-racking when they are turned on. It's like when you light the gas stove: it explodes. But unlike in the home, the explosion is a little bigger. Sometimes when the starter is a bit slow on the uptake and gas starts coming out, the explosion can be a bit alarming, even for people who are used to it… When there are problems in starting up, I've seen workers, who are pretty used to these noises all the same, become distinctly nervous: "So, is it going to start up today?!!!"

Then the heavy doors are closed. Sometimes there are up to ten of my pieces behind them – meaning that nearly a month's work is in the balance. At that point, you can only cross your fingers. 

Although I am very used to all this, I always have a moment of apprehension when I pass the door of a kiln, because the forces that transform the material are so powerful. I heard about an explosion at Limoges, when the door of the kiln, weighing around two metric tons, was blown a hundred metres into the factory, smashing everything in its path. Luckily nobody was in the way. 

I think of this story every time I walk in front of the door, and always look at it out of the corner of my eye, with deep respect.