novembre 2013 : grandeur nature






Je change d'échelle : je passe de la "poupée Barbie" à "Natacha" et son compagnon... 1 m 82 et 1 m 88... 

Ce n'est pas simple ce changement d'échelle car ce sont des mises en oeuvre lourdes et surtout, je ne veux pas perdre le jaillissement, l'écriture enlevée des pièces plus petites dont j'avais acquis les gestes de création... il ne s'agit pas juste de grandir les formes, les questions sont nombreuses et il va falloir que l'on fasse connaissance...

Deux semaines de moulage pour Natacha et ce n'est pas fini... puis, je teste les premiers coulages dans les moules. Je veux vérifier les rétractations potentielles, les fissures possibles, les tassements, je ne sais... ensuite, en fonction de ce que donneront ces premiers essais, je pourrais poursuivre les moulages de l'ensemble des différents éléments pour bien avoir les bases des combinaisons à venir... cela va me prendre tout le mois de novembre.

Mon objectif sortir d'ici Noël un premier couple grandeur nature pour voir. J'en affinerai l'image et le contenu au retour de janvier et travailler d'ici avril à la création de pièces pour une exposition dont je vous parlerai un peu plus tard.

I have changed scale, going from the Barbie doll to Natasha and her companion: 1 m 82 and 1 m 88...

This new scale is hardly simple, because the work involved is considerable, and above all, I don't want to lose that sense of outpouring and lofty expression of the smaller pieces, where I had developed a distinct creative vocabulary. It's not a just a matter of enlarging the forms. There are numerous questions to deal with, and I will have to get my head around them.

Two weeks of moulding Natasha, and there's more to come... I test the first mouldings. I want to check the potential shrinkage, the possible cracking, the way the substance settles, and heaven knows what else. Then, depending on how these tests turn out, I can carry on moulding all the different elements, laying down the foundations for future combinations. That's going to take up all November.

My aim is to produce the first life-sized couple by Christmas, to see what's what. In January, I'll refine the image and content, and between then and April, I'll work on pieces for an exhibition, which I'll tell you about later.