septembre/octobre 2013 : 1937 ou l'histoire d'une sculpture comme élément de propagande

je travaille depuis début septembre sur un projet pour le mois de mai juin. 

Il s'agit de reprendre l'image de cette fameuse sculpture sur le pavillon soviétique de l'exposition universelle de 1937. Je tourne autour, regarde des documents, lis sur sa conception, son histoire complexe puisqu'elle a été mise au rebut par le pouvoir soviétique et restaurée par la Russie d'aujourd'hui.
Plus je la travaille, plus la pseudo simplicité pose problème. C'est un peu le même cas que le fameux discobole grec, en fait la position est intenable pour des personnes normalement constituées (j'ai essayé l'anatomie refuse l'agencement des corps qui semble d'évidence et naturel). cela ne colle pas...
En fait, il faut partir pour construire cette sculpture non pas du bas, des pieds, mais des mains ou plutôt du signe qui donc s'impose comme la clé de voûte de l'ensemble. Il faut commencer par la faucille et du marteau ! et tout descendre d'eux... Ensuite ces deux corps se construisent comme ils peuvent. Il faut monter les bras, les torses, les jambes, les écartements des pieds, les enracinements dans l'espace en fonction de ce point haut qui devient du coup le point central.

Since September, I have been working on a project for an exhibition in April, May and June. It's based on the image of the famous sculpture on the Soviet pavilion in the 1937 World Fair. I am delving into it, looking at documents, and reading about its origins and history – a complex one, because it was discarded by the Soviet powers and restored by the Russia of today.
The more I work on it, the more its misleading simplicity becomes a problem. It's rather like the famous Greek discus thrower – because the positions are not possible for people constructed normally (I've tried: the attitudes of the bodies are anatomically impossible, although they seem so obvious and natural). It doesn't work...
So to construct this sculpture, I had to start not from the bottom with the feet, but from the hands, or rather the sign that seems to be the linchpin of the whole thing - which the political powers of the time obviously wanted to highlight when they commissioned it. It meant starting with the hammer and sickle, and working everything else down from them. After that, I constructed the two bodies as best I could. I had to mount the arms, the torsos, the legs and the part between the feet, and fix them in the space in relation to this high point, which thus became central.